Depuis quelques années, la Chine s’impose de plus en plus sur la scène mondiale. Elle fait aujourd’hui partie des puissances mondiales, ce qui étonne plus d’un en raison de la rapidité de son essor. Beaucoup se demandent donc comment cela s’est-il produit. À travers cet article, nous répondrons à cette question.
Plan de l'article
- L’augmentation des exportations et de la productivité
- Les partenariats BtoB
- La puissance militaire de la Chine
- Les autres facteurs qui expliquent l’influence mondiale de la Chine
- La diplomatie économique de la Chine : investissements et prêts à l’étranger
- La stratégie de la Nouvelle Route de la Soie et son impact sur les relations internationales
L’augmentation des exportations et de la productivité
Si la Chine est devenue un acteur mondial, c’est principalement grâce aux exportations et sa productivité qui ont considérablement augmenté ces dernières décennies. En effet, son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001 a engendré la multiplication de ses échanges avec les autres pays du monde.
A lire également : Tabac ouvert : trouver un bureau de tabac ouvert 24/24
De plus, ce pays est de nos jours l’atelier de fabrication d’une grande partie des produits que nous rencontrons sur le marché. Des jouets aux moyens de transport en passant par les vêtements, les équipements et machines, la Chine a réussi à se faire une place sur le marché international. Elle est particulièrement le lieu d’assemblage des produits de haute technologie comme iPhone.
De plus, pour obtenir de meilleurs résultats, le pays a réalisé de grands investissements pour assurer la qualité de sa production et de ses échanges. Elle a mis en place de performantes infrastructures :
A voir aussi : Ent 91 : quels outils pour rester connecté à votre établissement ?
- appareils de fabrication et meilleure condition des ouvriers ;
- télécommunication (satellites, téléphone mobile, internet, etc.) ;
- outils de transport (aéroports, autoroutes, voies ferrées, etc.) ;
- énergies (barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, etc.).
Concernant la main-d’œuvre, la Chine compte environ 300 universités qui forment annuellement près de 500 mille ingénieurs. De plus, en 30 ans, soit de 1980 à 2010, le pays a connu une augmentation de la population capable de travailler. Autrement dit, le nombre de personnes âgées de 15 à 59 ans est passé de 360 millions à 914 millions.
Les partenariats BtoB
L’accession de la Chine au rang des acteurs mondiaux s’explique encore par ses nombreux partenariats. Ces derniers impliquent essentiellement les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Le pays investit également dans les pays émergents et surtout en Afrique. Cela lui permet d’avoir de nouvelles ressources à exploiter pour son développement. Ses investissements et les aides qu’elle apporte aux autres pays lui permettent d’importer gratuitement, entre autres des matières premières pour ses productions.
La puissance militaire de la Chine
La puissance de la Chine s’observe également sur le plan militaire. Le pays possède la plus grande armée du monde. Elle compte près de 2 millions de soldats, 510 000 réservistes et débourse environ 250,2 milliards de dollars pour se défendre. Avec un score PowerIndex de 0,0511 et 350 bombes nucléaires, elle s’impose comme la 3e puissance militaire mondiale. De plus, il possède de puissants alliés qui peuvent l’aider à remporter de nombreuses victoires en cas de conflits entre nations.
Les autres facteurs qui expliquent l’influence mondiale de la Chine
Si en peu de temps, la Chine s’est imposée comme l’atelier du monde, cela est dû à plusieurs facteurs :
- la présence d’une large diversité de ressources naturelles ;
- l’existence d’une main-d’œuvre qualifiée, compétente et bon marché ;
- la richesse du marché intérieur qui compte plus de 1,5 milliard de personnes ;
- l’existence des zones économiques spéciales.
En outre, le régime communiste qu’adopte le pays lui assure une grande stabilité politico-sociale et une véritable paix sociale favorables à l’atteinte des objectifs de développement. Aussi, la presque-autarcie en vigueur en Chine permet aux Chinois d’être plus concentrés sur leur pays afin d’œuvrer pour sa croissance.
La diplomatie économique de la Chine : investissements et prêts à l’étranger
En plus de sa position géographique, la Chine a également développé une stratégie diplomatique pour étendre son influence économique dans le monde. Cette diplomatie économique se manifeste par des investissements massifs dans les pays émergents et en développement, ainsi que par l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt.
Dans cette optique, la Chine a créé plusieurs institutions financières telles que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) ou encore la Nouvelle banque de développement. Ces institutions permettent à la Chine d’accroître considérablement ses investissements directs à l’étranger et de financer des projets importants tels que des infrastructures routières, ferroviaires ou portuaires.
Cette diplomatie économique fait souvent l’objet de critiques, notamment sur les conditions imposées aux pays bénéficiaires. Effectivement, ces derniers peuvent être contraints d’utiliser des entreprises chinoises pour réaliser les travaux financés, par exemple, ou encore d’accepter un certain nombre de clauses qui favorisent les intérêts chinois.
Malgré tout cela, il est indéniable que cette stratégie a permis à la Chine d’étendre son influence au-delà de ses frontières et ainsi d’accroître sa puissance politique et économique sur le plan international. De nombreux experts prévoient même qu’à moyen terme, elle pourrait dépasser l’influence américaine en Afrique, notamment où elle mène une véritable offensive économique depuis quelques années déjà.
La stratégie de la Nouvelle Route de la Soie et son impact sur les relations internationales
La stratégie de la Nouvelle Route de la Soie, aussi appelée Initiative Belt and Road, est une politique économique ambitieuse lancée par la Chine en 2013. Elle vise à reconstituer le réseau commercial historique reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe par des routes terrestres et maritimes.
Cette stratégie implique d’investir massivement dans les infrastructures (routes, ports, voies ferrées), afin de faciliter les échanges commerciaux entre ces différents pays. Elle permettrait à la Chine d’accéder plus facilement aux matières premières dont elle a besoin pour son développement économique tout en renforçant son influence sur ses voisins asiatiques.
En revanche, cette initiative soulève aussi des craintes chez certains observateurs qui y voient une volonté chinoise de s’affirmer comme une puissance dominante dans la région. Effectivement, certains projets sont développés sans consultation préalable avec les gouvernements locaux ou encore avec un recours important à des entreprises chinoises plutôt qu’à des acteurs locaux.
Cette initiative risque aussi d’accroître le déséquilibre commercial existant entre certains pays partenaires et donc leur dépendance vis-à-vis de la Chine.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que cette stratégie contribue déjà grandement au rapprochement géopolitique entre l’est et l’ouest ainsi qu’à un accroissement significatif du commerce international.