Reconnu comme un spécialiste de la science des données, le Data Scientist est celui qui aide les entreprises à revoir les services et produits qu’elles proposent. Grâce à sa collecte de données, il facilite la prise de décision aux dirigeants en vue de mieux satisfaire la clientèle. Qu’englobe cette profession et quelles sont les compétences à avoir pour devenir Data Scientist ?
Plan de l'article
Le profil de Data Scientist
Dans la pratique de sa profession, le Data Scientist doit posséder trois compétences primordiales :
A lire aussi : C’est quoi l’application Bixby Home ?
- informatique: prise en main effective des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et des langages de programmation ;
- marketing: avoir des acquis en outils de management (Access, SPSS, SAP, SAS, Python, R, Excel) et des bases de données (SQL, no-SQL) ;
- statistiques: maîtrise des outils de web analyse (Google Analytics, Omniture).
Outre cela, le Data Scientist se doit d’avoir une connaissance des concepts et techniques d’architecture des systèmes et réseaux et une maîtrise de l’anglais technique. Il est préférable qu’il ait un esprit d’analyse, de précision et de rigueur en vue de mener à bien les différentes tâches qui lui seront confiées.
Le Data Scientist est également un bon communiquant puisqu’il a la capacité de rendre son travail compréhensible auprès du grand nombre et de convaincre les dirigeants. D’autres détails sont pris en compte pour le poste de Data Scientist à savoir :
A lire également : Comparatif 2024 : Quel est le meilleur PC portable professionnel sur le marché ?
- des compétences techniques de base (data mining et AI),
- des compétences techniques appréciées (AWS, Microsoft Azure, NumPy, etc.),
- des soft skills (résolution de problèmes, organisation, soucis du détail, force de proposition et leadership).
Le poste de Data Scientist a des possibilités d’évolution comme Senior Data Scientist, Lead Data Scientist et enfin Chief Data Officer (CDO).
Les missions du Data Scientist
La gestion et l’analyse des données sont du ressort du Data Scientist. Il récolte, traite et revalorise les données des clients pour les mettre à la disposition des dirigeants de son entreprise. Les données interprétées par ses soins sont utilisées pour appuyer des prises des décisions et des actions marketing. Les missions d’un data scientist sont résumées comme suit :
- faire de la veille technologique sur des solutions et logiciels de data science ;
- élaborer des algorithmes pour recueillir, stocker, traiter et restituer les données ;
- concevoir des entrepôts de données (datewarehouse) ;
- créer des modèles de prédilections pour prévoir les évolutions de données et des tendances ;
- synthétiser et présenter ses résultats exploitables dans des tableaux pour la compréhension de tous ; etc.
Les missions du Data Scientist sont multiples et peuvent varier à quelques exceptions près selon les objectifs de l’entreprise avec laquelle il travaille.
Les conditions de travail et le salaire d’un Data Scientist
Dans une entreprise, le Data Scientist collabore soit avec la direction des systèmes d’information (DSI), la direction marketing ou la direction financière afin de remplir ses différentes missions. À l’aide de son ordinateur, il s’assure de répondre aux attentes de son entreprise, qu’elle soit grande ou petite, et ce qu’importe son secteur d’activité.
Il s’associe avec des informaticiens, des Data Analysts, des webmarketeurs, etc. Il effectue ses différentes tâches suivant des horaires de bureau en journée, sauf s’il a une masse de travail énorme, ses week-ends peuvent y passer. Le salaire d’un Data Scientist débutant varie entre 45 000 et 60 000 euros bruts annuels. Par contre, un senior peut gagner jusqu’à 80 000 euros bruts annuels.